Maroc et les Villes Impériales

DU 13 AU 20 NOVEMBRE 2024

 

 

JOUR 1 : VOTRE REGION / NANTES  / MARRAKECH

Départ région (nous consulter) en direction de l’aéroport de Nantes. Formalité d’enregistrement puis envol pour le Maroc. Arrivée à l’aéroport de Marrakech et accueil par votre guide francophone.
Plusieurs fois capitale du Royaume au cours des siècles, Marrakech a donné son nom au Maroc, lequel en serait la contraction. Les Dynasties successives, surgies des confins du désert ou nées dans les hautes vallées de l’Atlas, ont su mêler culture Berbère, apports Arabes et influences Andalouses. Transfert à votre hôtel et installation . Dîner et logement.

JOUR 2 : MARRAKECH
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour votre journée dédiée à la découverte de Marrakech. La capitale du Sud Marocain fascine par son animation, ses parfums ses couleurs ! Visite de la Menara, vaste jardin de 100 ha planté d’oliviers et aménagé sous la dynastie des Almohades. Vous découvrirez un endroit paisible, à l’écart du tumulte de la ville, avec son bassin majestueux, destiné à stocker l’eau des pluies ainsi que celles en provenance des montagnes. Dans ces eaux calmes se reflète le Pavillon de la Menara construit par les Saadiens en 1866. Arrêt devant la Koutoubia et son célèbre Minaret, entre la Médina de Marrakech et la Nouvelle Ville à 200 mètres de la Place Jemaa El Fna. La Koutoubia servit de modèle à la Giralda de Séville ainsi qu’à la Tour Hassan de Rabat. Son minaret carré est haut de 69 m et de 77 m en haut de la flèche. Restauré, ce dernier apparaît aujourd’hui dans toute sa splendeur, surtout la nuit quand il est illuminé. La Koutoubia est considéré comme l’un des plus beaux Monuments d’Afrique du Nord. Visite du Musée des Arts & des Traditions [Dar Si Saïd] : 6 Salles d’exposition, au cœur d’un riad du 19è.S., dédiées aux us et coutumes des Marocains, vous découvrirez différentes traditions qui accompagnent leur quotidien : la cérémonie du thé à la menthe, les tenues traditionnelles, l’architecture et les arts ou encore la gastronomie. Déjeuner puis découverte des souks et promenade dans l’entrelacs de ruelles protégées du soleil par des lattis. Senteurs de safran, cumin, verveine, clous de girofle, fleurs d’oranger ravissent les narines. Le Souk du cuivre où les dinandiers martèlent le métal, le Souk Laghzal consacré aux laines, à El Batna, celui des peaux de moutons, ou bien au Souk Zarbia où tapis et caftans sont vendus au plus offrant, à la criée ! Poursuite de votre découverte de Marrakech et de son site le plus emblématique : la place Jemaa El Fna, l’endroit le plus animé de la ville ! Point névralgique de la Medina et centre de la vie urbaine, la Place est un véritable Caravansérail. Entourée de maison, d’échoppes, de restaurants et d’hôtels, la place Jemaa El Fna s’anime tous les après-midis pour devenir le théâtre se scènes populaires étonnantes, au milieu des odeurs de grillades, de fritures ou d’amandes grillées ! Dîner et soirée Marocaine, dans la Médina de Marrakech. Retour à l’hôtel. Logement.

JOUR 3 : BENI MELHAL / AZROU  / FES (490 km environ)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers le nord est en direction de Fès. Vous traversez le Moyen-Atlas et,  la riche plaine céréalière du Tadla, qui s’allonge en une étroite bande humide et riche, au pied de la chaîne montagneuse. Arrêt à Beni-Mellal , ville importante du centre du Maroc, cité historique, située entre les 2 grandes villes impériales de Marrakech et de Fès. Les sources abondent autour de la ville, qu’enveloppent des plantations d’orangers et une vaste oliveraie où se glissent des figuiers, des grenadiers, des abricotiers et des pêchers. Les oranges de Beni-Mellal sont réputées pour être parmi les meilleures du Maroc. Déjeuner. Poursuite de votre route, par la chaîne de montagnes du Moyen Atlas ! Vous découvrirez Azrou [1 200 m d’altitude], bordée d’une belle forêt de cèdres et dotée d’une petite médina authentique. Arrivée à Fès, en fin d’après-midi, installation et dîner à votre hôtel. Logement.

JOUR 4 : FES
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour votre journée de visite, consacrée à la ville Impériale de Fès !
Cité héritière de la culture andalouse, Fès est le berceau de l’ex Empire Chérifien et, depuis sa fondation au début du VIIIe siècle, le centre religieux incontesté du pays. Vous débuterez par la découverte du tombeau de Moulay Idriss II. Sous son règne, Fès devint la première cité impériale du Maroc. Véritable lieu de pèlerinage, son tombeau est aussi un des lieux les plus sacrés de la ville . Puis découverte de la Place En-Nejjarine, ornée d’une très belle fontaine aux jolis décors de zelliges et derrière laquelle se dresse la façade magnifiquement décorée du Caravansérail. Visite du musée Nejjarine qui présente les différents bois du Maroc et l’utilisation qui en été faite par les ébénistes « fassi », au cours des siècles. Différents chefs d’oeuvre y sont exposés, autour de 3 grands thèmes : bois domestique – bois d’architecture et bois liturgique. Arrêt photo devant le  Palais Royal et sa somptueuse porte dorée. Puis vue panoramique du célèbre Quartier des Tanneurs de Fes, un site historique, au cœur de la vieille médina, uniquement visible depuis les balcons et les terrasses qui l’entourent. Déjeuner dans la Médina. Après-midi, découverte de Bab Boujeloud, la porte monumentale la plus remarquable de la ville, construite au 13e S. Elle est décorée sur une de ses faces de faïence bleue, la couleur de Fès, et sur l’autre de carreaux de faïence verte, la couleur de l’islam. Promenade dans les souks considérés parmi les plus beaux et les plus authentiques du Maroc, et avec notamment le célèbre quartier des potiers ! Installation à l’hôtel, dîner et logement .

JOUR 5 : FES / VOLUBILIS / MEKNES (150 km environ)
Petit déjeuner à l’hôtel, puis départ vers l’Ouest en direction de Volubilis . La Cité antique fut mise à jour à la fin du 19e S. par des archéologues français. Les ruines romaines de Volubilis, s’étendent sur plusieurs kilomètres et sont les mieux préservées de tout le Maroc. Edifiés entre le 2e S. et le 3e S., l’arc de triomphe de Caracalla, la basilique avec son artère principale bordée de villas et le capitole figurent parmi les principaux monuments à découvrir. Le site renferme de nombreuses mosaïques, admirablement conservées, mettant en scène des personnages mythologie romaine. Volubilis figure sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Continuation en direction de Meknès , ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Meknès conserve des témoignages des réalisations hors normes du grand bâtisseur que fut le Sultan Moulay Ismaïl [1647-1727] . Arrivée à Meknès, Déjeuner. L’après-midi visite de Meknès: la porte monumentale, Bab El Mansour, gardienne de la ville impériale, somptueusement décorée de zelliges, céramiques vertes et de stucs bien conservés. Cette porte, la plus importante de Meknès et l’une des plus célèbres d’Afrique du Nord, marquait d’une sorte d’arc triomphal l’accès à la Cité impériale. La Place El-Hedim où toutes les rues de Meknès convergent, au cœur de la vieille ville, séparant la cité mérinide de la ville impériale [17e s.]. Elle abrite de nos jours un marché, un des plus beaux et des plus animés du Maroc. Installation à l’hôtel,  dîner et logement .

JOUR 6 : MEKNES / RABAT ou CASABLANCA (210 km environ)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en direction de Rabat [± 155 km], ville Impériale située face à l’Océan.
Arrivée et découverte de la ville : l’immense Esplanade du Mechouar, face au Palais Royal et à la Mosquée Ahl Facs. Lorsque le Roi est présent dans la ville, lors des fêtes religieuses ou traditionnelles, il est fréquent qu’il traverse le Mechouar en carrosse ou à cheval, pour se rendre à la mosquée. Le Palais Royal est le siège du gouvernement,  où travaillent et résident plus de 2.000 personnes. De construction récente [1864] il a été érigé sur les ruines de l’ancien palais. Le Mausolée du Roi Mohammed V, père du roi Hassan II présente un fabuleux décor de marbre, de feuilles d’or et d’onyx, La Tour Hassan, monument phare de Rabat, haute de 44 m, domine une vaste esplanade couverte de marbre et hérissée d’innombrables colonnes. La Kasbah Oudaïa[première résidence royale] avec ses jardins de style hispano-mauresque. Déjeuner dans un Riad dans la médina de Rabat. Continuation vers Casablanca [± 90km].
Installation à l’hôtel,  dîner et logement .

JOUR 7 : CASABLANCA / MARRAKECH (250 km environ)

Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte de Casablanca située le long du littoral atlantique. En un siècle, la modeste bourgade d’Anfa est devenue une métropole de plus de 4 millions d’habitants, moderne, et l’une des plus grandes villes d’Afrique. Héroïne de cinéma, ville Musée où alternent immeubles Art déco, villas néo-Mauresques et façades californiennes, Casablanca invite à la rencontre. Départ pour un tour d’orientation de la ville : la Corniche et ses nombreuses échoppes et restaurants,  la Place des Nations Unies, où se concentrent banques, commerces, hôtels, brasseries…, la Place Mohamed V au centre . Cette place est un bel exemple de la soif de modernisme à l’occidentale qui frappait le Maroc dans les années 1920 sous le protectorat français. Les bâtiments administratifs et banques, mêlent les style Arabo-Andalou et Art Déco. Enfin le Quartier Anfa, dans les années 1930, de riches industriels profitent de cette oasis de fraîcheur pour faire construire des villas modernes, où l’esthétique marocaine et le confort californien se mélangent. Arrêt photo de la grande mosquée Hassan II (vue extérieure). Déjeuner et continuation vers Marrakech. Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 8 : MARRAKECH / NANTES / VOTRE REGION

Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre selon les horaires de vol
Transfert vers l’aéroport de Marrakech et assistance aux formalités. Envol pour Nantes. Puis, transfert en autocar vers votre région.

 

TARIF : 1390€ par personne

Ce prix comprend:

– Le transfert de votre région à l’aéroport de Nantes A/R
– Le vol Nantes Marrakech Nantes
– Les taxes et redevances aériennes (sujettes à variations)
– Accueil à l’aéroport de Marrakech.
– Les transferts aéroport/hôtel/aéroport et transport en véhicule de Tourisme.
– L’hébergement 7 nuits en Hôtels 4* (nl) base chambre double standard.
– La pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J8 incluant une grande bouteille d’eau pour 04 personnes pendant les repas. ¼ d’eau minérale aux repas.
– Soirée marocaine jour 2 à Marrakech.
– Visites et entrées monuments prévues au programme.
– Les services d’un guide national francophone pendant toute la durée du circuit.
– Les services des guides locaux dans les principales villes touristiques.
– Notre assistance complète sur place
– Les services d’un accompagnateur de l’agence à partir de 30 participants.

Ce prix ne comprend pas:

– Les extras, le port des bagages, les pourboires
– Les dépenses à caractère personnelle.
– Les boissons aux repas
– Assurance multirisque classique : 75.00 €
– Assurance multirisque avec option protection sanitaire ( Covid) : 100.00 €
– Supplément chambre individuelle : 220€

À SAVOIR
• Le sens des étapes peut être modifié, voire inversé, mais les visites et les excursions prévues dans le programme restent inchangées.
• Kilométrages donnés à titre indicatif.

 

 

**** PASSEPORT VALIDE OBLIGATOIRE ****